SOPHIE CARISTAN LLAMAS - RELAXOLOGUE

Le stress

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le stress est un état d’inquiétude ou de tension plus ou moins intense, une réponse naturelle de l'organisme qui déclenche une réaction de combat ou de fuite face à des situations perçues comme contrariantes, exigeantes ou menaçantes.

 

Il se manifeste par une série de réactions physiologiques et psychologiques visant à faire face à ces situations.

 

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) précise que le stress survient lorsqu'une personne ressent un déséquilibre entre les exigences qui imposées par la situation et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

 

Le stress pourrait donc être défini comme une réaction de l’organisme face à toute demande d’adaptation.

situations de stress

ingrédients du stress

Processus du stress

Source : Charly Cungi
Source : Charly Cungi

Une meilleure réponse au stress

Le stress émerge lorsque nous percevons une situation comme stressante / menaçante et que nous nous identifions à nos pensées, émotions et sensations, phénomènes passagers qui apparaissant dans la conscience.

 

Cette identification est à l'origine de nombreuses formes de souffrance, y compris le stress.

 

Dans une perspective spirituelle, le stress n'est plus vu comme un problème à gérer mais comme une opportunité de revenir à la présence / conscience que nous sommes.

 

Cette approche nous invite à reconnaître, accueillir et embrasser pleinement chaque expérience, en réalisant que le stress ou la souffrance naissent de notre tendance à nous identifier à des phénomènes transitoires et notre résistance à la réalité telle qu'elle est.  

Voies de libération

- Observation sans jugement : Accueillir tranquillement les pensées, émotions, ressentis physiques tels qu'ils sont, sans chercher à les modifier ou à les repousser.

 

Méditation - investigation : Se poser des questions telles que "Qu'est-ce que c'est?" ou "Quelle est la nature de cette pensée, émotion, sensation ?" ou "Qui suis-je?" pour comprendre et connaitre les phénomène du stress et de la souffrance et  en identifier la source. 

 

- Cultiver la présence : s'offrir des opportunités de revenir à notre vraie nature, libre de toute croyance ou identification limitante, embrasser pleinement chaque expérience, en reconnaissant que derrière chaque situation ou pensée stressante se cache la conscience immuable et paisible qui est notre véritable essence.

L'inverse du stress n'est pas la relaxation !

La Relaxologie, approche globale et pragmatique de connaissance de soi, nous invite à être à l’écoute de nos sensations physiques, de nos émotions, de nos pensées sans chercher à les modifier ou à les repousser. 

 

ELLE A UNE ACTION : 

 

-Préventive afin d'identifier la réactivité au stresseurs, renforcer la réceptivité, l'adaptabilité, la flexibilité. 

 

-Corrective par l'observation, l'écoute, l'acceptation, la régulation naturelle des sensations, émotions, comportements liés au stress, qu'il soit ponctuel, aigu, chronique, vicariant, traumatique, burn-out.

 

-Conservatrice par l'installation au quotidien d'un état de présencetranquillité, lucidité, vitalité.   

 

Dans mes accompagnements, j'intègre des approches corporelles et la Thérapie A.C.T (Acceptation and Commitment Therapy) qui visent à améliorer la flexibilité physique et psychologique, c'est-à-dire la capacité à être pleinement présent et à s'engager dans des actions en accord avec ses valeurs, même en présence d'émotions ou de pensées difficiles.