ACT et pleine conscience

Je me suis formée à la Thérapie A.C.T et Pleine Conscience (Psyris.be) pour utiliser cette pratique au sein de mes accompagnements.

 

Les Thérapies d’Acceptation et d'Engagement appartiennent aux thérapies cognitives comportementales de 3ème vague. Elles encouragent l’observation, l’exploration, la reconnaissance et l’acceptation des situations émotionnelles comme dans la pratique de la Méditation de pleine conscience. 

 

L’objectif n’est pas de changer le contenu de la pensée ou de l’émotion, mais d’amener la personne à changer sa relation par rapport à celle-ci. 

 

Utilisant déjà la pleine conscience dans mes accompagnements, j'ai découvert d’autres façons d’intégrer la pleine conscience dans une approche élargie, permettant d’aborder la souffrance, les émotions, les valeurs, les questions d’identité…  

 

Durant cette formation, j'ai appris à travailler spécifiquement les processus de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) : défusion, acceptation, instant présent, soi comme contexte, valeurs et actes engagés.

 

J'y ai découvert un portefeuille d’exercices pratiques : exercices de base de la thérapie ACT, méditations de pleine conscience, et des exercices inspirés de la cognition incarnée et des approches centrées sur le corps.

"Accepter la douleur est l'antidote à la souffrance. Et cette acceptation requiert de la pratique, un entraînement."