Soin traditionnel naturel, la relaxation coréenne fut introduite en France par Jean Bernard Rishi dans les années 70.
L’originalité de cette méthode thérapeutique est de travailler principalement sur les articulations. Le praticien mobilise une à une les articulations de la personne grâce à des mouvements doux, des vibrations, des étirements, des secousses. Les articulations se libèrent, les tensions se dissipent. La personne expérimente une profonde détente corporelle accompagnée d’un apaisement mental.
Les vibrations, étirements, secousses relâchent les articulations et libèrent les fascias (ensemble de tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les articulations et les organes internes). En libérant les fascias, on facilité l’élimination des toxines et l’alimentation des tissus.
Cette méthode fait beaucoup de bien aux personnes stressées, anxieuses, tendues.
Elle se pratique habillé ce qui représente un avantage pour les personnes mal à l’aise avec leur corps et gênées par le contact corporel. Elles peuvent ainsi en bénéficier sans appréhension tout en se sentant respectées.
La Relaxation coréenne constitue une excellente préparation à la séance de Relaxologie, Hypnose, Méditation ou Yoga Nidra, méthodes d’exploration psychocorporelle ou émotionnelle qui impliquent une détente, une disponibilité physique.
A la fin d’une séance de Relaxation coréenne, la personne retrouve un état de relaxation profonde, une grande sérénité associée à un sentiment de sécurité qui se prolonge au-delà de la séance.
Peu à peu, la personne acquiert un reflexe de détente corporelle dans sa vie quotidienne. Elle réalise que le lâcher prise est possible et qu’elle peut se reconnecter au calme et à la tranquillité toujours présents quelles que soient les circonstances de la vie.
Mise en place :
Je procède tout d'abord à la mise en place générale avant de commencer la relaxation à proprement dite : installation sur le tapis de sol, vêtements confortables, alignement de la posture, tests de portage et relâchement
Relaxation :
Les séquences s'enchaînent à un rythme lent dans l'alternance de mouvements, vibrations et ondulations et de temps d'intégration pour permettre au corps de se relâcher, s'étirer, reprendre naturellement sa place. Les articulations s'assouplissent, la respiration se libère et dévient plus fluide.
Pieds - Jambes - Genoux - Hanches - Bras - Buste - Cou
Chaque mouvement est suivi de temps d'intégration pour permettre à la personne de ressentir les sensations provoquées par les vibrations, les manipulations et étirements.
Une séance de Relaxation coréenne peut durer entre 10 et 60 minutes selon que l’on choisit de travailler seulement sur une partie du corps en préparation à une séance de Relaxologie, Hypnose ou Yoga Nidra.
Une séance de Relaxation coréenne sur tout le corps, dure entre 60 et 90 minutes.
La relaxation coréenne n'est PAS un massage, ne se base sur aucune croyance et ne se substitue pas aux compétences et services de professionnels de la santé.
J'ai réalisé mon stage de Relaxation coréenne avec Sophie MYSLINSKI formatrice www.espace-de-ressourcement.be