La pleine conscience permet de s'ouvrir à une perception élargie, où chaque instant est accueilli avec attention et bienveillance.
Elle favorise une conscience efficiente, en développant une présence accrue à soi-même et à son environnement.
En cultivant cet état, on apprend à observer sans jugement, à apaiser le mental et à créer un espace pour des réponses plus claires et adaptées aux situations de la vie quotidienne.
C’est une voie vers une connexion profonde avec le moment présent et une meilleure compréhension du Soi.
Ouvrez-vous à une perception plus spacieuse et vivez en paix avec vous même et les autres.
L'exercice de la méditation permet dans un premier temps d'entrainer notre attention, de développer et cultiver une présence réceptive aux sensations corporelles, à la respiration, ce qui a pour effet de tranquilliser et stabiliser l'activité incessante du mental, de se détendre.
Puis, en s'entraînant, en se familiarisant avec cette pratique, la Pleine Conscience devient une attitude, une façon d'être dans la vie quotidienne.
La Méditation date de 2500 ans et trouve son origine dans les traditions philosophiques, religieuses et culturelles orientales et plus particulièrement dans la tradition bouddhiste (Siddhattha Gotama, le Bouddha).
Jon Kabat-Zinn l'a introduite dans la pratique clinique, avec l’idée qu'elle pourrait aider les occidentaux à gérer leur stress sans pour autant être bouddhistes, la définit ainsi : «Porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur sur le flot continu des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent » (Kabat-Zinn, 1994).
Christophe André et a été l’un des premiers à la diffuser en France et à l'introduire en psychothérapie.
Couplée à la Relaxation, la pratique méditative procure une meilleure qualité de PRÉSENCE à l’expérience vécue et procure de nombreux bienfaits sur :
-la santé physique
-la santé mentale
-nos relations aux autres et à la vie.
La méditation est un chemin d’intériorisation et de connaissance qui permet de reconnaitre, accueillir, acceptation les tensions, les émotions, la douleur ou la souffrance pour s'en libérer.
C'est une voie de transformation vers plus de simplicité, de confiance, de lâcher prise, de sagesse et de paix.
J'intègre la Thérapie A.C.T (Acceptation and Commitment Therapy), une approche qui favorise la flexibilité et l'intelligence adaptative en accompagnant chaque personne à écouter, accueillir et accepter ses sensation, ressentis, émotions/pensées pour s'ouvrir en confiance et avancer vers ce qui compte vraiment pour elle, en fonction de ses limites et contextes de vie en intégrant la "pleine conscience".
Cette approche encourage l’observation, l’exploration, la reconnaissance et l’acceptation des situations émotionnelles comme dans la pratique de la Méditation de pleine conscience.
L’objectif ici, n’est pas de changer le contenu de la pensée, de l’émotion, de la sensation mais d’amener la personne à changer sa relation par rapport à celle-ci.
Utilisant déjà la pleine conscience dans mes accompagnements, j'ai découvert d’autres façons d’intégrer la pleine conscience dans une approche élargie, permettant d’aborder la souffrance, les émotions, les valeurs, les questions d’identité…
Je me suis formée à la Thérapie A.C.T et Pleine Conscience (Psyris.be) pour utiliser cette pratique que j'aime beaucoup au sein de mes accompagnements.
Je pratique la méditation Vipassana depuis une quinzaine d'années, principalement dans la tradition Theravada.
J'ai suivi les programmes suivants :
>Thérapie A.C.T et Pleine Conscience - Psyris.be
>Programme Mindful Self-Compassion (MSC) - Pleinement conscient.e
Comme en séance de Relaxologie, une attention particulière est accordée aux échanges et à la détente.
Puis, je guide des exercices de la thérapie ACT, des méditations de pleine conscience, et des exercices inspirés des approches centrées sur le corps.
Cette approche est particulièrement indiquée pour les personnes qui pratiquent déjà la Méditation mais elle est accessible et bénéfique à toute personne déterminée à accepter les choses telles qu'elles sont.
"Accepter la souffrance est l'antidote à la souffrance. Et cette acceptation requiert de la pratique, un entraînement."